Des voitures brûlées la nuit, dégradations, rodéos sauvages : la colère monte à Homécourt

Plusieurs voitures ont été incendiées et des dégradations commises à Homécourt, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 mars 2021.

L'agression au couteau a eu lieu au niveau de l'avenue Paul-Valéry, à Sarcelles (Val-d'Oise).
La nuit du samedi 6 au dimanche 7 mars a été très agitée à Homécourt. (©La Gazette du Val-d’Oise)
Voir mon actu

A Homécourt, dans le nord de la Meurthe-et-Moselle, la nuit du samedi 6 au dimanche 7 mars 2021 a été particulièrement agitée. 

Le bilan : plusieurs voitures incendiées mais aussi des dégradations, indique le maire de la commune Jean Toniolo dans un communiqué. Une situation qui a assez duré selon lui, et qui doit désormais se résoudre avec une réponse « forte ».

À lire aussi

Des incidents qui ne datent pas d’aujourd’hui 

Les incendies et autres dégradations se sont principalement déroulés au quartier Grande Fin. Toutefois, cela fait plusieurs mois que les habitants de la commune subissent les actes de quelques malfrats. 

Des va-et-vient incessants à moto, des rodéos dans différents lieux de la commune, ou encore des vitesses excessives dans les rues de certains quartiers. Des vols et cambriolages réguliers... Tout cela appelle une réaction ferme.

Jean TonioloMaire de la commune d'Homécourt

Lors des incidents survenus ce week-end, le premier magistrat s’est rendu sur place, aux côtés des habitants du quartier et des familles victimes des dégradations. L’une d’elles ayant été forcée de quitter son domicile, touché par l’incendie des véhicules.

À lire aussi

Des mesures concrètes 

Afin de reprendre la situation en main, Jean Toniolo a annoncé plusieurs mesures. Parmi elles, l’accentuation des rondes policières. 

Nous avons d'excellentes relations avec les forces de l’ordre en qui nous avons totalement confiance. C’est pourquoi nous demandons à ce que des patrouilles et des contrôles plus nombreux soient effectués, grâce aux renforts obtenus par les forces de l’ordre. Une réunion avec la police et le bureau municipal est sollicitée dans les prochaines semaines.

Jean TonioloMaire de la commune d'Homécourt

Il a également fait part du déploiement prochain de la vidéoprotection, visiblement évoquée lors de la campagne électorale.

La vidéoprotection, évoquée lors de la campagne électorale par notre équipe, est plus que jamais une nécessité pour rassurer. Celle-ci commencera d’ailleurs à être déployée en 2021. De même, la police municipale sera renforcée dès le mois prochain. La mise en œuvre de référents et de comités de quartiers ainsi que ”la vigilance citoyenne” seront efficients dès cette année.

Jean TonioloMaire de la commune d'Homécourt

Une police municipale mutualisée ?

Pour ce qui est des rodéos urbains, Jean Toniolo a fait savoir que « les zones 30 km/h dans les quartiers et des coupe-vitesse là où cela est jugé indispensable pour sécuriser certains axes routiers » allaient être multipliés. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il propose également de réfléchir « avec les communes voisines » à une police municipale mutualisée. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus